Kevin Mareski nous parle de son projet
Kevin Mareski a créé le "Collectif des Travailleurs du Médico-Social Indépendant" il y a deux ans et demi. Ce projet vise à offrir une alternative pour l'accompagnement des familles ayant un enfant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés parentales, tout en repensant les méthodes de travail dans le secteur médico-social. Le collectif a bénéficié de l'incubation de Ronalpia et de la FabT. Kevin exprime un besoin constant d'aide pour développer le projet, notamment en termes de compétences et de temps.
Peux-tu nous en dire plus sur ton projet ?
Le projet s'inscrit dans une volonté de proposer une alternative aux dispositifs existants, tant pour les familles que pour les professionnels du secteur médico-social. Kevin souligne: " le projet c'est vraiment de repenser notre façon de travailler, la place, les espaces, le lien, revenir un peu aux fondamentaux ". Il souhaite "être une alternative à la fois pour les familles et pour les professionnels."
Quel constat t'a motivé à créer ce projet ?
Un constat alarmant du manque de dispositifs pour les familles avec des enfants handicapés, avec des temps d'attente longs et des situations où les enfants ne sont pas pris en charge par les structures existantes.
" Aujourd'hui, si on a un enfant en situation de handicap, le temps moyen d'attente s'élève entre 3 et 5 ans. Et il y a des enfants qui ne rentrent pas dans les structures spécialisées du fait de leur handicap et de leur profil, de leur difficultés" Il veut " redonner un peu le pouvoir aussi aux familles, qu'elles puissent choisir un type d'accompagnement.
Il y aussi une crise du Secteur Médico-Social : Le secteur fait face à une crise d'attractivité due à la baisse des moyens humains et financiers, ce qui conduit certains professionnels à chercher des alternatives.
Qu'est ce que t'a apporté la FabT dans le développement de ton projet ?
La FabT et Ronalpia ont joué un rôle crucial dans le montage du projet, notamment par le biais d'une incubation et d'un accompagnement individualisé: "j'ai été incubé par Ronalpia et la FabT il y a 2 ans sur une période de 9 mois.". Par la suite, la FabT a été " une ressource précieuse après l'incubation " pour bâtir l'avenir du projet.
Quels sont tes besoins actuels ?
Le collectif a besoin de personnes pour coconstruire le projet, avec des compétences variées allant du médico-social aux compétences transverse à la création d'entreprise.