L'Agora Start-Up de Territoire à Miramas
L'Agora Start-Up de Territoire à Miramas, retour sur un moment de convivialité et de partage entre les différentes SUT de France avec Dominique Torres, manager de la fab-t
Dominique, peux-tu nous parler de l’Agora Start-Up de Territoire et de ce qu’il a apporté aux territoires impliqués ?
L’Agora, c’est une rencontre réunissant neuf territoires pour renforcer les liens entre acteurs locaux et échanger sur nos pratiques. Ce qui est formidable, c’est la diversité des participants, y compris des personnes venues de Luxembourg ! Cet événement nous a permis de partager des idées et de réfléchir aux synergies possibles pour accompagner des projets à impact social à travers le réseau Start-Up de Territoire (SUT).
Quels moments ou réflexions ont marqué cet événement ?
Sur un jour et demi, nous étions une trentaine pour cette rencontre territoriale. Nous avons organisé des ateliers collaboratifs autour de thèmes comme l’intelligence collective et l’éducation populaire, le tout dans une belle dynamique de bienveillance. C’était l’occasion d’échanger sur les différentes façons dont chaque territoire soutient les projets citoyens, chacun ayant son propre style et ses méthodes spécifiques.
Comment perçois-tu l’impact de SUT à travers les territoires ?
SUT représente une richesse de pratiques locales : chaque territoire a sa manière de faire émerger et de soutenir des projets à fort impact. Lors de cette Agora, nous avons cherché à définir nos valeurs et objectifs communs, dans l’idée de peut-être créer un référentiel ou une méthode partagée. Nous avons aussi réfléchi à la manière d’institutionnaliser les échanges pour amplifier l’impact de chaque projet et favoriser l’innovation citoyenne à travers nos territoires.
La FabT jouait un rôle de marraine lors de la soirée des Idées au Taquet Start-Up de Territoire à Miramas. Peux-tu nous en dire plus ?
La soirée de lancement et d'idéation des idées au Taquet, organisée le deuxième jour, a réuni les acteurs autour d’une quinzaine de thématiques liées au bien-vivre ensemble. C’était une formidable occasion de mobilisation et d’innovation citoyenne. Par exemple, nous avons évoqué des actions de sensibilisation à l’implication citoyenne dans les écoles. La FabT, en tant que marraine, a pleinement soutenu ces échanges.
Quel bénéfice la FabT retire-t-elle de ces événements Agora ?
Pour la FabT, participer à l’Agora est essentiel : Start-Up de Territoire est un pilier de notre dynamique et nous ancre dans une démarche de co-développement. Cela nous permet d’échanger des expériences, de renforcer notre impact territorial, et d’intégrer pleinement les valeurs et la diversité des pratiques dans nos offres d’accompagnement.
crédit photo: Linkedin Start-Up de Territoire et Des idées au Taquet