ReSources

ReSources

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET RE-SOURCES : UN ECOQUARTIER INCLUSIF ET DURABLE
Saint-Paul-lès-Romans, le 20 mars 2025
Le projet Re-Sources a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » – dans le cadre deFrance 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires Ce dispositif permettra à l’opération de bénéficier d’un financement à hauteur de 3,8 millions d’euros pour la mise en oeuvre des innovations sociales et environnementales de l’opération. C’est pour valoriser ces innovations que le projet s’engage dans la démarche de labellisation EcoQuartier.
Renforcer le lien social et construire plus écologique ? C’est le pari du projet Re-Sources, un programme d’habitat intergénérationnel et solidaire qui prend vie à Saint-Paul-lès-Romans. Ce 20 mars 2025, la commune et ses partenaires, en présence de la Banque des Territoires et de Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, officialisent son lancement et l’entrée du projet dans le processus de labellisation ÉcoQuartier travers un événement fédérateur.
Ce projet d’écoquartier innovant incarne un modèle d'habitat intergénérationnel et solidaire, associant mobilités alternatives, construction bas-carbone et espaces partagés intérieurs et extérieurs pour favoriser le partage et l’échange de services entre les habitants.
L’évènement comprendra la signature d’une convention de partenariat avec la Banque des Territoires, la signature de la charte ÉcoQuartier et la plantation du premier arbre avec les enfants des écoles, symbolisant l'engagement des partenaires du projet pour un avenir plus durable. UN PROJET AMBITIEUX FACE A UN ENJEU DE SOCIETE
Alors que nos politiques de santé prônent le maintien à domicile des aînés, les offres de logements (abor-dables) restent figées dans l’alternative « rester (très) seul chez soi ou opter pour un hébergement en institu-tion ».
Notre projet est bâti sur l’idée d’un Lieu de Vie Intergénérationnel et solidaire défini par l’association « Maisons Re-Sources » de la façon suivante :
« …un endroit où l’on ne vient pas uniquement pour habiter mais aussi et surtout pour vivre ensemble dans un esprit solidaire.
Un lieu dont l’objectif est de permettre aux ainés de trouver des logements adaptés au sein d’un endroit où vivront aussi des familles, des jeunes et des moins jeunes prêts à partager des activités, à offrir leur aide pour des services et à accompagner ceux qui en auront besoin.
Chacun et chacune devient donc une « Re-source » pour l’autre et pour la collectivité. »
Le projet Re-Sources souhaite proposer une alternative plus écologique et plus solidaire aux lotissements pavillonnaires en milieu périurbain en proposant :
- Une mixité sociale et intergénérationnelle, avec 50 logements (dont 30 logements sociaux)
- Un engagement écologique fort, avec des constructions bas-carbone et une forte végétalisation des espaces extérieurs
- Une offre de mobilité alternative, avec des véhicules partagés (voitures électriques et vélos à assis-tante électrique)
- Une animation sociale et une gouvernance participative, impliquant les habitants et les partenaires locaux
Dans ce projet, nous souhaitons fournir une solution durable et crédible de logements conçus pour lutter contre l’isolement, la perte d’autonomie et le vieillissement annoncé de la population.
En parallèle, le concept répond au besoin impérieux d’accompagner les jeunes générations dans la conquête de leurs autonomies notamment les jeunes adultes et au besoin de soutien des familles monoparentales.


GENESE DU PROJET
Le projet est né en 2018, au cours d’une journée d’idéation et de mobilisation citoyenne sur le « bien vieillir » constitutive de la réponse à l’appel à projet Territoires d’Innovation porté par Valence Romans Agglo et l’entreprise sociale et solidaire Archer. Cette mobilisation citoyenne s’est traduite par la création de l’association Maisons Re-Sources, qui accompagne le projet depuis sa conception.
En 2021 la mairie est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la Ville Durable », une initiative France 2030 pour laquelle la Banque des Territoire est opérateur pour le compte de l’Etat, qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la conception d’un projet ambitieux sur les volets environnementaux et sociaux.
En novembre 2024, l’Etat confirme son soutien au projet et valide une subvention d’investissement pour sa réalisation.
Le programme immobilier
Re-Sources imagine un lieu de vie inclusif et solidaire, où les générations cohabitent dans un esprit d’entraide et de convivialité. Ce modèle repose sur une offre variée de logements, du T1 bis au T5, construits par Drôme Aménagement Habitat. Celle-ci est adaptée à tous les profils. Elle intègre notamment :
• 30 logements locatifs sociaux dont 50 % réservés aux seniors de plus de 65 ans
• 20 logements en accession sociale à la propriété
• 80 % de logements adaptés PMR
Le nouveau quartier garantit ainsi une accessibilité optimale à tous les résidents, quel que soit leur âge ou leur niveau de mobilité.
Le projet favorise aussi le développement du lien social. De fait, les espaces communs jouent un rôle central dans la conception de ce quartier. Une salle polyvalente, une bibliothèque et des jardins partagés sont accessibles aux résidents, mais aussi à l’ensemble des habitants du village. Ces lieux d’échanges encouragent les rencontres intergénérationnelles et renforcent la dynamique collective au sein du quartier et de la commune.


LES ÉLEMENTS D'INNOVATION DU PROJET
Le projet se distingue par plusieurs axes novateurs, en particulier sur le plan écologique et social. Urbanisme durable :
▪ Une opération d’urbanisme exemplaire dans un contexte d’exigence de sobriété foncière, qui allie densité raisonnable pour de vastes espaces extérieurs et mixité sociale
▪ Une opération bien intégrée dans le village et proche des services essentiels (école, pôle d’équipe-ments publics, complexe sportif...)
Construction bas carbone et bio-climatique :
▪ L’utilisation de matériaux biosourcés et bioclimatiques permet une réduction significative de 68 % des émissions de GES. Les bâtiments respectent les exigences pour 2028 de la RE2020. Cette ap-proche durable témoigne d’un engagement fort en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique, pour le confort des habitants (structures bois associée à des iso-lants biosourcés et perspirants)
▪ Des plantations généreuses permettront de créer des îlots de fraîcheur et favoriser la biodiversité (haies bocagères, arbres à bel ombrage, fruitiers…), les eaux de pluies seront réutilisées pour l’arro-sage des espaces verts…
Architecture inclusive :
▪ Les logements et les bâtiments seront conçus pour permettre l'accueil des séniors dans les meilleures conditions et favoriser le maintien à domicile : logements adaptés (douche, ascenseurs, chemins lumineux…), logement tandem (deux logements indépendants mais reliés pour une cohabitation in-tergénérationnelle)
▪ La salle commune et les espaces de convivialité favoriseront le vivre-ensemble : paliers/espaces de rencontre par étage, lingerie partagée, espaces communs intérieurs et extérieurs…
Mobilités alternatives :
▪ Re-Sources propose un ensemble de solutions pour réduire la dépendance à la voiture individuelle, tout en maintenant une mobilité accessible à tous. Grâce à une flotte de véhicules partagés (voitures électriques et vélos à assistance électrique), des trajets quotidiens plus écologiques et solidaires se-ront facilités. Une plateforme locale permettra également d’organiser du covoiturage et du transport solidaire, où les habitants volontaires pourront accompagner les aînés pour leurs déplacements es-sentiels.
Gouvernance et gestion de projet participative :
▪ Dès la phase de conception, les habitants ont été impliqués à travers des ateliers collaboratifs pour co-construire les usages et les espaces communs. Leur participation ne s’arrêtera pas là, ils seront consultés tout au long du processus de construction jusqu’à la livraison du projet. Un collectif d’ha-bitants sera mobilisé pour animer la vie du lieu et favoriser l’entraide au quotidien.
▪ Par ailleurs, un « livret du candidat » est en cours de préparation afin d’accompagner les futurs ha-bitants dans leur réflexion avant leur installation. Ce document détaillera l’esprit du projet, les enga-gements de chacun et les valeurs qui font de Re-Sources un lieu de vie unique, participatif et solidaire.
Projet social : Refaire société
▪ Le projet propose une nouvelle forme d’habiter au carrefour de l’habitat participatif, inclusif, par-tagé, intergénérationnel qui englobe de nombreux enjeux : lutte contre l’isolement, création de lien social en milieu péri-urbain pavillonnaire, alternative à l’EHPAD…
▪ Une animation sociale hybride et pérenne associera un salarié-animateur, des habitants-bénévoles, deux jeunes qui bénéficieront d’un loyer très modéré en échange d’une mission d’animation sociale (en partenariat avec l’association Solidarité Habitats)


LES CHIFFRES CLEFS
• Superficie : 1,1 ha
• Nombre de logements : 50 (30 logements sociaux et 20 en accession)
• 150 m² d’espaces partagés intérieurs (salle commune avec cuisine, laverie, etc.)
• Espaces verts : 5 190 m²
• Densité : 45 logements/ha
• Objectifs environnementaux : Label ÉcoQuartier et Label Bas Carbone en cours


LES PARTENAIRES DU PROJET
Le succès de ce projet repose sur la collaboration entre plusieurs acteurs du secteur public et privé, qui ont tous un rôle clé dans sa mise en oeuvre.
Le projet est porté par un ensemble d’acteurs engagés :
La commune de Saint-Paul-lès-Romans : porteur du projet, la commune est à son initiative aux cotés de l’association Maisons Re-Sources et la Fab-T. Elle accompagne le projet sur le plan politique, technique et réglementaire, coordonne le volet Démonstrateur de Ville Durable et organise la concertation avec les partenaires.
Le maître d’ouvrage : Drôme Aménagement Habitat est un acteur majeur du logement social sur son département. Trois métiers structurent son activité : La construction, l’aménagement urbain et l’ingénierie publique, la gestion locative de 10 000 logements. DAH a réalisé plusieurs projets dédiés au bien vieillir avec le concept de “Coeur de Village” et “Veille Bienveillante”. Attentif aux besoins de son territoire, DAH est d’un savoir-faire dans le montage d’opérations complexes visant à accompagner les territoires et répondre aux enjeux de la ville durable.
L’association Maisons Re-Sources : Cette association citoyenne est issue de la dynamique Start Up de Territoire (France 2024) portée par la Fab-T, elle est garante du respect de la philosophie du projet social et de sa pérennité. Elle accompagne la commune de Saint-Paul-lès-Romans depuis le début pour définir les modalités d’attribution des logements, de fonctionnement de l’animation sociale, de gestion et d’entretien des communs, etc.
Fab-T / Valence Romans Agglo : Créée par Archer et Valence Romans Agglo, La Fab-T est le premier acteur territorial de développement de l'économie à impact positif. Véritable shaker, ce hub de coopération et d'expérimentation a été créé pour stimuler la création d'entreprises qui produisent et pensent impact positif. Accompagné par Valence Romans Agglo, son rôle est d’accompagner la capitalisation et réplication du modèle.
Les partenaires financiers sollicités ou identifiés
L’Etat :
• Finance les surcoûts liés aux innovations dans le cadre du programme Démonstrateurs de la Ville Durable France 2030 opéré pour le compte de l’Etat ar la Banque des Territoires
• Participe également au financement du logement social
• D’autres dispositifs seront mobilisés : Fond Vert, DETR, AVCT, FDVA…
Conseil Départemental de la Drôme :
• Une convention avec le Département de la Drôme permet de mobiliser une « Aide à la Vie Partagée » pour financer un poste d’animateur-trice dans le cadre d’un habitat inclusif qui prévoit l’accueil de 15 personnes âgées de plus de 65 ans (accompagnement de la dynamique collective, veille et pré-vention notamment auprès du public sénior)
• Le Département de la Drôme apporte également une aide en faveur de l’habitat et soutient certains investissements (aménagement des espaces extérieurs par exemple)
Valence Romans Agglo :
• Outre l’aide à la pierre, Valence Romans Agglo a inscrit le projet dans son Contrat de Relance et de Transition Ecologique et accompagne le projet pour favoriser sa réplication sur le territoire
Autres co-financeurs envisagés :
• D’autres partenaires pourraient être mobilisés pour le financement des espaces de vie partagés de l’habitat inclusif : Agirc-Arrco, CARSAT, Fonds Leader
• La Caisse d’Allocations Familiale de la Drôme accompagne également le projet social sur le plan tech-nique et financier
Le soutien stratégique de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’État, a accompagné le projet de Saint-Paul-lès-Romans dès sa phase d’incubation et poursuivra son engagement lors de sa réalisation. Son rôle est d’assurer que cette initiative s’inscrive pleinement dans les politiques publiques actuelles et qu’elle propose un niveau d’innovation à la hauteur des enjeux territoriaux. À travers le programme des démonstrateurs, l’objectif est d’expérimenter des solutions pionnières, capables de transformer durablement les territoires et d’inspirer des modèles réplicables à grande échelle. Aujourd’hui, la Banque des Territoires se réjouit de voir ce projet franchir une nouvelle étape avec l’obtention d’un financement de 3,8 millions d’euros pour sa mise en oeuvre. Le projet de Saint-Paul-lès-Romans apporte une réponse concrète et ambitieuse à la question essentielle du bien-vieillir à domicile. Il se distingue par une approche combinant excellence sociale et exigence architecturale, en allant au-delà des standards pour proposer un cadre de vie inclusif, évolutif et durable. Ce projet illustre pleinement la capacité d’innovation des territoires et leur engagement en faveur d’un urbanisme plus humain et adapté aux défis de demain.


CONCLUSION
Re-Sources est bien plus qu’un simple projet immobilier : c’est une véritable expérimentation de ce que pourrait être l’habitat de demain. En intégrant les principes de l’écoquartier, la mixité sociale et la construction bas-carbone, il propose une alternative aux modèles classiques d’urbanisme périurbain.
Porté par une mobilisation citoyenne et un engagement fort des acteurs locaux, Re-Sources démontre que l’innovation sociale et environnementale peut transformer durablement nos territoires. Grâce à une approche participative et une gouvernance partagée, ce projet vise à recréer du lien entre les générations, à repenser les modes de vie et à favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Re-Sources est un projet pionnier qui démontre qu’un autre modèle d’habitat est possible : plus inclusif, plus écologique et plus solidaire. Son approche innovante, mêlant urbanisme durable, lien social et gouvernance participative, en fait une référence pour les territoires qui souhaitent repenser leur développement. Conçu pour être inspirant et réplicable, ce projet pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération d’écoquartiers en France où urbanisme rime avec solidarité, innovation et résilience.