La boussole, un outil de dialogue entre la fab.t et les porteurs de projet

 

La boussole est un outil conçu par la fab.t pour définir la notion d’entreprise de territoire. Construite autour de 4 axes, elle questionne autour des 4 impacts qui incarnent notre action.
• L’axe nord, l’impact économique du projet : sans modèle économique viable, impossible de transformer quoi que ce soit. L’axe interroge aussi bien le modèle d’affaire, la création d’activité que le partage des richesses créées.
• Les axes est-ouest, la mesure des impacts sociaux et environnementaux du projet : deux fondamentaux indispensables dans le cadre des limites planétaires et du bien être humain.
À travers ces 3 premières mesures, nous sensibilisons sur la création d’une valeur nouvelle : la réussite n’est plus seulement celle du PIB local, mais aussi celle de la valeur ajoutée sociale et / ou environnementale pour le territoire.
• L’axe sud, l’impact territorial : l’axe qui caractérise l’innovation, car c’est la mesure de l’ancrage territorial du projet, à savoir sa capacité à s’appuyer sur des ressources, des communs, à favoriser une économie régénérative, source d’emplois non délocalisables et d’attractivité naturelle des projets.