Ma bouteille s'appelle reviens

Ma bouteille s’appelle Reviens propose des services de collecte et de lavage de bouteilles consignées. Le but ? Réutiliser les bouteilles en verre : jus de fruits, bières et vins pour promouvoir l’agriculture locale et les circuits courts.

MBSR2

Interview

Ma bouteille s’appelle reviens en quelques mots ?

Ma bouteille s'appelle reviens est une start-up de territoire qui travaille sur la thématique du réemploi des contenants alimentaires pour les producteurs locaux. L’objectif est de collecter les bouteilles et les pots, de les laver et de les revendre aux producteurs.

Quels sont les impacts de ce projet ?

C’est un projet qui a plusieurs impacts ;  Un impact environnemental, puisque la consigne permet d’économiser 75 % d’énergie primaire, 79 %  d’émission de gaz à effet de serre et 33 % d’eau. C’est pourquoi, à ce niveau,  notre projet a un impact très rapide, tout de suite et très concret sur l’environnement !

Le projet a également un impact au niveau de la valorisation des circuits courts en ayant un lien avec les distributeurs tels que les magasins bio, les producteurs ainsi que les consommateurs.

Et pour finir, il y a également  un impact social puisqu’à travers ce projet, nous créons des emplois non-délocalisables.

D’où est née cette idée ?

Cette idée est née lors de la première soirée de start-up de territoire en 2018. Bien qu’il y avait déjà quelques émergences de cette idée en amont, cette soirée a permis de rassembler des énergies et des personnes pour creuser davantage cette question. Suite à cela, il y a eu plusieurs réunions informelles avec plusieurs personnes motivées (citoyens, producteurs, magasins) qui ont permis par la suite de structurer cette démarche en une association.

Quel type de bouteille lavez vous ?

Il faut savoir qu’on peut laver tout type de contenant alimentaire à partir du moment où l’on fait des tests sur la bouteille. Aujourd’hui, on lave principalement des bouteilles de bière, de jus de fruit et de vin. Mais nous faisons également des tests sur de la cosmétique comme sur des pots de crème.

Pour cela, on a deux outils de lavage, dont une grosse machine et un tunnel de lavage avec lesquelles on peut laver plein de choses. Par contre, il y a un cahier des charges à respecter et le producteur doit faire des changements pour pouvoir laver ses bouteilles, notamment au niveau de la résistance du verre, des étiquettes etc ..

Donc, finalement, tout peut être lavé et réemployé dans des conditions spécifiques avec un cahier des charges spécifique.

Qui peut bénéficier de votre service ?

Tout le monde peut bénéficier de notre service, le projet est conçu pour tous ! Les consommateurs, peuvent déposer leur bouteille en point de collecte. Les magasins, servent de point de collecte,  tout en répondant à une attente client qui va être de pouvoir réduire un maximum ses déchets.  Les producteurs, y trouvent souvent un avantage économique. Et finalement, la collectivité pour qui la consigne permet également de réduire les déchets.

Où sont vos points de collecte ?

Nos points de collecte se trouvent en Drôme Ardèche. Vous pouvez les retrouvez sur notre site internet dans la rubrique « Carte ». (www.ma-bouteille.org)

 

En savoir plus

Ma Bouteille s'appelle Reviens

ZA des Gouvernaux 2
26120 Chabeuil

Contact
06 98 77 65 51
developpement@ma-bouteille.org

ma-bouteille.org

Suivez Ma Bouteille s'appelle Reviens sur les réseaux sociaux !
Facebook
Instagram 
Linkedin