La Conserverie Mobile et Solidaire

La Conserverie Mobile, a pour objectif de contribuer à un modèle de production et de consommation alimentaire durable et local, de favoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire et à favoriser le lien social et le renforcement des liens Villes/campagne.

 

Conserverie mobile

Interview

♦ La conserverie en quelques mots ?

Née en 2016, la Conserverie a été portée par la Coopération des Centres Sociaux à Romans qui souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine et locale des familles. Elle a bénéficié du soutien du groupe « alimentation » de Start Up de Territoire, et du groupe Archer.

 

D’où est née cette idée ?

La nécessité d’accompagner notre territoire sur le sujet de la résilience alimentaire (capacité à garantir un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive) est à l’origine du projet de la Conserverie Mobile et Solidaire.

 

Quel est le positionnement de la Conserverie Mobile et Solidaire ?

L’ensemble du projet profite d’un créneau porteur : une alimentation locale, de saison et de qualité. Il va dans le sens de la résilience alimentaire territoriale, et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : accès pour tous à l’alimentation, lutte contre le gaspillage, éducation, emploi, réduction des inégalités, partenariat pour la réalisation des objectifs.

Nos activités du champ à l’assiette visent à faciliter les prises de conscience, les liens, la montée en compétences des acteurs de la filière agroalimentaire locale et la création d’une marque de qualité valorisant les produits du territoire.

 

Quelles sont les différentes activités proposées ?

La Conserverie Mobile et Solidaire fait le choix de diversifier ses activités de promotion et d’action en faveur de la résilience alimentaire pour tous afin d’assurer la viabilité économique du projet tout en répondant à des besoins identifiés du territoire.

Animations, échanges de savoirs et pédagogie sur le thème de l’alimentation durable, locale et de saison, à destination d’un public large (habitants) et publics scolaires.

La Conserverie Mobile et Solidaire propose un moment convivial pour cuisiner et apprendre en abordant avec les participants les différentes techniques de conservation selon la saison, les fruits et légumes disponibles, le matériel dont disposent les particuliers…

Cuisine - traiteur et food-truck - locale et de saison en lien avec les producteurs associés. Inspiré du bibimbap, recette typique coréenne, il s’agit d’un plat complet avec une base de féculent, et une garniture variée et colorée composée à la fois de légumes crus, cuisinés, lactofermentés, surmonté d’un œuf.

La SCIC prévoit de disposer dès que possible d’un laboratoire de cuisine fixe idéalement situé, lieu de jonction de nos activités et d’interconnexion entre les acteurs de l’alimentation du territoire. Cet outil permettra le lancement d’une gamme propre de produits végétaux conservés, de haute qualité gustative : lactofermentations, condiments, tartinables, etc.

Ce laboratoire pourra être proposé à la location, utilisé dans le cadre d’ateliers de cuisine collectifs, de formations, et surtout devenir un cadre d’échanges et un lieu d’expérimentation de recettes et de méthodes de conservation bas carbone. La création de cet espace de vie est un point central du projet et un tremplin pour des actions ambitieuses à venir.

 

En savoir plus

Et aidez la conserverie à trouver son futur local : ses besoins en détails.

 

Contact :

Pôle Sud, 2 rue Camille Claudel, 26 100 Romans-sur-Isère
Cécile GRIGORYEV

contact@conserveriesolidaire.fr

Facebook