Re-Sources

 Re-sources est un projet de lieu de vie intergénérationnelle. Un lieu où les familles, les couples et les personnes âgées souvent isolées pourront vivre ensemble. La solidarité et l’entraide seront essentielles pour une cohabitation en communauté.  

lilly pond 805207 1280

Interview

♦ Brigitte Rollet, Co-créatrice de Re-Sources

Re-source, c’est quoi ?
Re-sources c’est un projet de lieu de vie intergénérationnel. Imaginé en 2018 à partir d’un groupe de travail pendant une soirée TIGA, sur la thématique de la maison de retraite du futur. Nous souhaitons concevoir un véritable lieu de vie pour les personnes âgées et pas seulement une offre de logement. Nous voulons y accueillir toute sorte de profils à leurs côtés : des familles, des jeunes, toute personne intéressée par un mode de vie ouvert aux autres.

Où comptez-vous installer votre lieu de vie ?
Nous allons nous installer une premier "modèle" dans la commune de Saint-Paul-Lès-Romans. Sur un terrain à proximité des écoles. La proximité de la cantine scolaire ouverte à l’intergénérationnel permettra également aux habitants du lieu de vie de pouvoir aller se restaurer directement là-bas et de rencontrer ainsi les enfants.

Quels sont les bénéfices à vivre en communauté ?
Ce projet permettra de favoriser l’entraide et la solidarité. De multiples animations seront créées pour tous les âges. Comme la création d’un potager pour que les anciens puissent le cultiver tout en transmettant leur savoir à la jeune génération. Du soutien scolaire pour les enfants, des modes de garde… Nous savons que ces personnes ont des moyens financiers limités, et grâce à l’entraide et à la solidarité, ils pourront vivre confortablement et agréablement ensemble.

Comment va s’organiser ce lieu de vie ?
L’idée c’est qu’il y ait des parties communes qui seront des espaces partagés. Comme une salle pour partager des repas, un atelier de bricolage, un jardin, des espaces de rangement, une buanderie... Actuellement nous étudions les attentes des personnes âgées ainsi que des familles pour définir quels seront les espaces communs nécessaires.

En savoir plus

Contact :
Brigitte Rollet
b.rollet@saint-paul-les-romans.fr