L'impact / l'ambition

La Boussole

Nous orientons les projets à partir d’une boussole qui précise la notion d’entreprise de territoire avec une série de 10 questions par axe :

- l’axe Nord est celui de la viabilité économique du projet,

- les axes Est-Ouest sont ceux respectivement de la mesure des impacts sociaux/sociétaux et environnementaux du projet,                                                                                                                                

A travers ces 3 premières mesures, nous sensibilisons sur la création d’une valeur nouvelle : la réussite n’est plus seulement celle du PIB local, mais aussi celle de la valeur ajoutée sociale et/ou environnementale pour le territoire.

- puis l’axe Sud est celui de l’impact territorial,

Ce dernier axe caractérise notre innovation, car c’est la mesure de l’ancrage territorial du projet, à savoir sa capacité à s’appuyer sur les ressources du territoire, à favoriser une économie régénérative, source d’emplois non délocalisables et d’attractivité naturelle des projets.

La Boussole

L’enjeu d’évaluation

Une équipe d’une dizaine de chercheurs et d’experts nationaux et internationaux s’est constituée le 30/09 dernier sous forme d’un Comité scientifique de notre projet, sous la co-Présidence de Pierre Veltz et de Magali Talandier du labo Pacte (UGA).

Ce comité pilote un processus d’évaluation qui fait partie intégrante de notre expérimentation et complète celle de l’Etat qui s’appuie classiquement sur des indicateurs remontants.

Cette évaluation est articulée autour de 2 axes

- une évaluation experte à partir d’entretiens réguliers et de l’observation économique,

- et une auto-évaluation par les parties prenantes et par les citoyens.      

Les premières publications devraient être produites en 2022, pour ensuite suivre un rythme annuel jusqu’en 2026 afin d’en mesurer la progression. »